Skip to content

Cette entrepreneure a créé une application pour remédier au manque de soutien offert aux aidants naturels

Cindy Sim est une femme d’affaires d’Edmonton, une innovatrice, une défenseure des aidants naturels et la fondatrice de Team CarePal, une application pour les aidants naturels au Canada qui n’ont pas de soutien. Des millions d’aidants naturels canadiens font de plus en plus face à l’épuisement professionnel, à la dépression et à l’insécurité financière. L’application et le logiciel Team CarePal de Mme Sim encouragent la collaboration, simplifient l’accès aux ressources et favorisent le bien-être mental grâce à des partenariats avec des organismes de soins de premier plan partout au Canada en utilisant la technologie la plus novatrice sur le marché et en collaborant avec les intervenants. 

En reconnaissant les aidants naturels comme un élément essentiel d’une équipe de soins, Team CarePal transforme la relation entre eux et les organismes de soins, ce qui contribue à améliorer les résultats en matière de santé, la communication, la qualité des soins et la santé et le bien-être des aidants naturels. Les relations familiales s’en trouvent renforcées et le taux d’épuisement professionnel, réduit.

La fondatrice s’est également engagée à donner aux femmes entrepreneures et mentores professionnelles les moyens d’agir par l’entremise de divers organismes, dont le programme de mentorat ELEVATE d’Edmonton Unlimited et le Canadian Women’s Network. Grâce à son dévouement envers l’excellence et à sa passion pour les aidants naturels, elle est reconnue comme femme d’influence dans le secteur des technologies de la santé.

En tant que personne qui croit au pouvoir d’agir, et non seulement aux paroles ou aux pensées, Mme Sim passe le peu de temps libre qu’elle a à faire du bénévolat au Manoir Ronald McDonald pour s’occuper de familles dans le besoin.

 

Mon premier emploi était… caissière dans une boulangerie où on vendait du pain et des pâtisseries. 

Avant de travailler pour Team CarePal, j’étais… adjointe à la direction de Century 21 Westcountry Realty Ltd.

J’ai commencé Team CarePal parce que… j’ai une expérience directe comme aidante naturelle et le concept de Team CarePal est une idée que j’avais depuis longtemps. J’ai grandi dans une grande famille néerlandaise qui appréciait vivement ses grands-parents et j’ai vu les défis et les répercussions émotionnelles que peuvent vivre les aidants naturels. Après avoir passé d’innombrables jours et nuits à gérer l’horaire et les responsabilités des soins à prodiguer à nos grands-parents en soins palliatifs, j’ai voulu créer une solution qui aiderait d’autres familles à composer avec ces complexités.

J’étais en transition : je déménageais à Edmonton et terminais mes études universitaires lorsque la COVID-19 a frappé. Le début de la pandémie a eu des répercussions importantes sur les aidants naturels en leur imposant des exigences physiques et émotionnelles supplémentaires. Cela a mis en lumière le rôle essentiel qu’ils jouent dans notre système de santé et la nécessité de leur offrir plus de soutien, de ressources et de reconnaissance. Mon mari m’a regardée et m’a dit que le moment était venu d’aider les aidants naturels. 

Je suis passionnée par Team CarePal parce que… j’ai personnellement vécu les défis auxquels font face les aidants naturels et les conséquences mentales qui en découlent. Il n’est pas acceptable que la majorité des responsabilités d’aidant naturel incombent souvent à une seule personne, ce qui entraîne de l’épuisement, un état d’accablement et un sentiment d’impuissance qui mènent fréquemment à une dépression clinique. Les aidants naturels ont souvent de la difficulté à trouver un équilibre entre leurs responsabilités professionnelles, familiales et personnelles, en plus des soins qu’ils doivent prodiguer.

Malheureusement, le système de santé subit déjà d’énormes pressions; on prévoit déjà que les coûts et les demandes de soins doubleront et que les ressources deviendront de plus en plus rares. À mesure que l’épuisement professionnel devient plus courant, le rôle des aidants naturels est à risque et le fait de les perdre aurait de graves répercussions sur le système de santé.

Je partage la conviction du Centre canadien d’excellence pour les aidants selon laquelle la prestation de soins par les aidants constitue la prochaine frontière en matière de politique publique au Canada. Il s’agit d’une crise qui peut toucher tous les Canadiens, et je crois qu’en collaborant, nous pouvons changer les choses.

Ma plus grande réalisation est… ma famille. Même si c’est un cliché, c’est la vérité. Élever mes deux formidables enfants jusqu’à l’âge adulte a été le travail le plus gratifiant de ma vie, et je l’ai adoré. Quand ils ont quitté le nid, j’ai eu de la difficulté avec le syndrome du nid vide, mais Team CarePal m’a sauvée. Ça m’a donné un nouveau but et une façon de canaliser mon amour et mon énergie. De plus, j’ai la chance d’avoir un mari incroyable qui me soutient, reste à mes côtés et m’encourage à donner le meilleur de moi-même chaque jour.

Mon plus grand revers a été… au début, nous avons rencontré des difficultés avec la technologie de l’application et nous avons embauché une entreprise de développement d’applications avec laquelle nous étions incompatibles. Malgré nos recherches et nos entrevues avec plusieurs développeurs, nous n’avons pas trouvé la bonne solution du premier coup, ce qui est un problème courant pour les entreprises en démarrage. Toutefois, nous avons eu la chance de trouver une incroyable entreprise de développement d’applications appelée Koridor Inc. et les choses se passent bien depuis.

Je l’ai surmonté en… persévérant malgré les difficultés avec l’aide de mon mentor, Allan Waine, d’Edmonton Unlimited, qui m’a donné les conseils et la motivation nécessaires pour continuer. J’ai aussi eu la chance d’avoir dans mon équipe Paisley Churchill, directrice des produits de Team CarePal. Elle s’est jointe à l’entreprise en l’honneur de sa grand-mère et a mis à profit son expertise en développement économique et en développement de logiciels personnalisés. Grâce à ses connaissances, elle savait que Koridor serait une solution idéale et son intuition s’est révélée exacte.

Le meilleur conseil que je pourrais donner à quiconque se soucie d’une cause et souhaite y contribuer serait… de commencer par s’informer sur le problème et par comprendre les causes profondes et les facteurs sous-jacents. À partir de là, on peut déterminer les façons dont on peut contribuer, que ce soit en faisant du bénévolat, en amassant des fonds ou en militant pour que les choses changent. Il est également important de trouver un organisme ou un groupe de confiance avec qui travailler et d’aborder le problème avec un esprit ouvert et une volonté d’apprendre et de s’adapter. N’oubliez pas que chaque geste, aussi petit soit-il, peut faire une différence et avoir un effet positif sur la cause qui vous tient à cœur.

Le conseil que je donne et que j’ai de la difficulté à suivre… m’accorder la priorité et prendre soin de moi. J’insiste sur l’importance pour les aidants naturels à s’accorder la priorité et à prendre soin d’eux-mêmes pour aider à réduire l’épuisement professionnel, même si je lutte moi-même contre ce phénomène en tant qu’entrepreneure. Le stress et les exigences liés au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise sont épuisants. En tant qu’entrepreneure, je fais souvent de longues heures au travail, je fais face à des pressions financières et à de l’incertitude, et j’ai beaucoup de responsabilités, ce qui a des répercussions sur mon bien-être. Pour m’attaquer à ce problème, j’embauche de l’aide et je planifie pour établir une culture qui accorde la priorité à la santé mentale, en commençant par moi-même.

Ce que j’aime le plus dans ce que je fais… ce sont les gens que je rencontre. La communauté de personnes qui partagent une passion commune pour aider les aidants naturels et les familles est incroyable. C’est très gratifiant de collaborer avec autant de personnes aux vues similaires qui sont déterminées à rendre le monde meilleur. Les gens que je rencontre chaque jour m’inspirent à continuer de travailler à l’atteinte de notre objectif commun.

Si je devais choisir une chose qui m’a aidée à réussir, ce serait… l’écosystème des entreprises en démarrage en Alberta. D’abord, il y a le financement indispensable que nous avons obtenu par l’intermédiaire du Groupe Banque TD. Ça a été une étape très importante pour Team CarePal. Le fait que la TD croyait en nous et nous donnait son appui avec le financement dont nous avions besoin pour croître nous a ouvert de nombreuses portes et donné beaucoup d’occasions pour réussir. Nous nous sommes joints aux programmes d’Edmonton Unlimited, ce qui nous a donné les connaissances et le soutien nécessaires pour bâtir une base solide sur laquelle notre entreprise peut croître. Ensuite, nous avons obtenu des subventions d’Alberta Innovates, grâce auxquelles nous avons pu embaucher des talents. Cet écosystème est un parcours vers la réussite pour les entreprises en démarrage et pour nous, il a commencé à la TD. Merci infiniment! 

Si vous me cherchiez sur Google, vous ne sauriez toujours pas… que je suis une très mauvaise chanteuse, que je tombe plus souvent que je ne le devrais quand je fais du yoga, que mon passe-temps préféré est d’essayer de nouveaux restaurants exceptionnels et que de passer du temps de qualité avec ma famille me procure la plus grande joie. La baignade est une autre de mes passions. En effet, je suis souvent dans l’eau quand je réfléchis à certaines de mes idées les plus novatrices. De plus, j’ai épousé mon amour du secondaire et c’est la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie. 

Je garde mon inspiration en… en écoutant activement les aidants naturels et en interagissant avec la communauté qui les soutient. Participer à des discussions et à des tables rondes me permet d’être au courant des derniers développements et je trouve exaltant de défendre les intérêts des aidants naturels.

L’avenir m’enthousiasme parce que… il fut un temps où je manquais de sentiment d’identité et je ne savais pas où je me dirigeais. Toutefois, maintenant que j’ai trouvé ma vocation avec Team CarePal, je suis ravie d’entreprendre un parcours de croissance personnelle. J’aime me mettre au défi et ainsi acquérir de nouvelles connaissances et compétences et, en tant qu’entrepreneure, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.

Ma prochaine étape est… de continuer à faire croître Team CarePal, tant sa portée que son influence. Nous cherchons toujours des façons d’améliorer notre application et nos services et de mieux répondre aux besoins des aidants naturels et de leur famille, notamment en embauchant de nouveaux membres de l’équipe, en explorant de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations et en continuant d’innover et de s’adapter aux tendances et aux technologies changeantes dans le secteur des soins de santé.