By Sarah Kelsey
Christina Caney est une fille, une sœur, une épouse, une mère, une championne des femmes dans la finance, un mentor respecté, une personne qui repousse les limites et une ancienne dirigeante de Gestion de patrimoine TD. C’est aussi quelqu’un qui a bâti son curriculum vitae en écoutant son instinct, notamment en prenant une pause à mi-carrière et en quittant un poste de direction très convoité au sein de son entreprise actuelle, le Groupe Banque TD (la TD), pour devenir planificatrice financière.
Son principal message aux femmes qui se lancent dans une carrière ou qui rencontrent des difficultés dans leur parcours professionnel est simple : « Votre carrière vous appartient. Personne ne vous dira ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin. Si vous voulez obtenir une promotion, vous devez demander à passer à l’échelon supérieur. Si vous voulez fonder une famille, pensez aux répercussions que cela aura sur vos activités quotidiennes. Votre carrière, et vos choix de vie, vous appartiennent. »
Avec plus de 20 ans d’expérience exclusivement dans le domaine de la gestion de patrimoine, Christina a tout fait, de la gestion de produits au développement, au sein de trois des plus grandes institutions financières du Canada, y compris la TD que nous avons déjà mentionnée. L’une de ses toutes premières fonctions a été celle de planificatrice financière, un poste où elle a élaboré des stratégies personnalisées axées sur les clients, pour les aider à gérer leurs portefeuilles à valeur nette élevée.
« J’ai adoré le travail parce que je pouvais aider les clients à réaliser leurs rêves », explique-t-elle.
Avec une mère juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario et une tante dirigeante à Sears Canada, Christina vient d’une longue lignée de professionnelles qui ne ménagent pas leurs efforts. Elle dit avoir franchi l’étape suivante « logique » de son parcours professionnel en prenant la direction du bureau central, gravissant un à un les échelons jusqu’à devenir directrice.
C’est alors que l’envie d’avoir des enfants s’est fait sentir.
Après quelques années de travail, Christina a été confrontée à la façon dont les femmes étaient parfois traitées dans le monde de la finance. « Nous avons vraiment dû travailler beaucoup plus dur que les hommes, qu’il s’agisse de faire plus d’heures ou de nous transformer pour rentrer dans un certain moule », dit-elle.
Elle était loin de se douter que son expérience personnelle reflétait un problème plus vaste. Le rapport de recherche Gestion de patrimoine TD pour les femmes 2022 met en lumière le fait que les femmes aisées assument une plus grande responsabilité dans la prise en charge de leur famille, ce qui se répercute sur leur bien-être financier. Le rapport révèle que 37 % des femmes bien nanties ont choisi de faire une pause dans leur carrière pour se consacrer à leur famille, tandis que 17 % des hommes bien nantis ont fait le même choix. La convergence du parcours personnel de Christina et des conclusions du rapport de la TD soulignent le besoin urgent de changer la façon dont les femmes sont soutenues et valorisées dans le secteur financier. Christina a décidé de prendre le temps de discuter avec son mari de la possibilité de faire une pause.
« J’adore travailler dans le domaine de la finance, mais je voulais aussi avoir des enfants et je ne voulais pas rater le coche. » Elle est donc partie. Pendant cinq ans, elle est restée à la maison avec ses deux filles.
« Je savais qu’il serait difficile de poursuivre ma carrière avec une jeune famille », dit-elle. « Je sais que ce que j’ai fait est inhabituel. S’il n’y a pas d’exemples autour de vous, comment l’imaginer? En effet, si vous ne voyez pas de gens comme vous avoir une famille, jongler avec un certain rôle, vous vous demandez : « Est-ce que je peux vraiment faire partie de ce secteur? » C’est plus difficile à imaginer. Avec le recul, je peux dire que j’ai réussi à avoir le meilleur des deux mondes. »
Christina a repris sa carrière grâce à un programme appelé Return to Bay Street. Dirigée par Women in Capital Markets, cette initiative permet aux femmes qui ont quitté le domaine de la finance de reprendre une carrière épanouissante après un congé prolongé. Elle a remporté l’un des prix du programme et a obtenu un stage à la TD.
« [C’était] une entreprise de rêve, compte tenu des choses incroyables que j’avais entendues au sujet de leur culture et de leurs systèmes de soutien. »
L’une de ses premières fonctions au sein de l’organisation a consisté à remanier le programme des conseillers afin de le rendre plus attrayant pour les femmes.
« Les femmes attachent de l’importance à des choses différentes des hommes – tant dans leur travail que dans la gestion de leur argent – notamment la stabilité et l’établissement de relations solides », souligne-t-elle, en ajoutant qu’en intégrant davantage ces deux aspects dans l’initiative, la TD a constaté une augmentation du nombre de femmes souhaitant travailler dans le domaine de la gestion de patrimoine. Un plus grand nombre de clientes à valeur nette élevée ont également pris note des politiques de soutien de la TD.
« Ça revient à dire que si vous ne voyez pas d’exemples, vous ne pouvez pas vous identifier », explique Christina, en soulignant l’importance de la représentation et de la visibilité pour les femmes dans le secteur de la finance. « La TD voulait vraiment montrer aux femmes ce qu’elles pourraient être et comment elles pourraient être soutenues dans une carrière en finance, ainsi que la façon dont elles pouvaient gérer leur argent. Elle a donné aux femmes l’occasion de voir qu’il pouvait en être autrement. »
Selon Rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) 2022 de GPTD, ces efforts ont produit des résultats significatifs en matière de mixité. Les femmes représentent maintenant près de 60 % (55,9 %) de l’effectif mondial de la TD et occupent 40 % des postes de vice-présidence ou supérieurs. Ces chiffres soulignent les progrès réalisés par l’entreprise. Toutefois, la TD ne s’arrête pas là. Avec des objectifs ambitieux en place, elle vise à augmenter encore la représentation des femmes pour atteindre 45 % d’ici 2025. En établissant ces cibles, la TD démontre activement son engagement à favoriser un environnement plus inclusif et diversifié au sein du secteur financier.
Lorsque la COVID-19 a éclaté, un an après ses début de vice-présidente associée, Marketing et Acquisition numérique, Communications et Expérience collègue, Christina dit qu’elle a commencé, comme beaucoup d’autres, à reconsidérer sa carrière.
« J’ai toujours entendu des gens dire qu’ils aimaient ce qu’ils faisaient, et je me suis toujours demandé s’ils disaient la vérité ». « J’ai adoré travailler à la TD, mais en raison de la pandémie, j’ai réalisé que ma véritable passion était la planification financière. Je voulais recommencer à travailler avec les clients et à les aider à planifier leur vie présente et leur avenir. »
Avec le soutien total de ses patrons, elle dit avoir maintenant une carrière qu’elle « [sait] vouloir exercer chaque jour, pour le reste de ses années de travail ». Elle peut aussi passer du temps en famille et contribuer à des organismes comme Women in Capital Markets et la TD à titre de championne des femmes. Son objectif ultime est de faire avancer les femmes et d’en finir avec les préjugés sexistes qui existent encore dans le secteur financier.
« Je suis très motivée à aider d’autres femmes à démarrer dans le secteur de la finance et à donner aux clientes les moyens d’atteindre leurs objectifs financiers », dit-elle. « Le secteur évolue, le monde évolue et il répond plus que jamais à nos besoins ».
Elle ajoute ceci : « Nous sommes maintenant à un stade où nous pouvons demander ce que nous voulons dans nos carrières. Nous avons des modèles parmi les personnes qui nous ont précédées. Nous avons la possibilité de prendre en charge notre vie et notre carrière. Nous comprenons qu’il est important de s’exprimer et, lorsque c’est le cas, les possibilités sont infinies. »