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FOIRE AUX QUESTIONS : Comment Jamie Hoobanoff s’adapte-t-elle à une nouvelle normalité?
Jamie Hoobanoff est la fondatrice de The Leadership Agency, le partenaire de recrutement de choix pour les entreprises en démarrage qui connaissent la plus forte croissance en Amérique du Nord. Issue du milieu des affaires, Jamie a lancé son cabinet en 2017 et n’a cessé de prendre de l’expansion depuis, s’implantant aux États-Unis en 18 mois seulement. Elle a ouvert un bureau à New York et a remporté de nombreux prix. Révolutionnant le domaine des ressources humaines et du recrutement, Jamie apporte son expertise au Globe and Mail, à la CBC et au magazine HRD, et elle fait partie du conseil des RH de Forbes.
À quels aspects de votre entreprise consacrez-vous le plus d’énergie et d’attention?
En ce moment, je me concentre sur l’exploitation et le développement commercial.
Quel est le problème le plus important que vous essayez de résoudre?
Le financement occupe une grande partie de mon temps. Mais surtout, je m’attache à comprendre les défis auxquels nos clients actuels et potentiels sont confrontés et tentent de résoudre en ce moment. Nous voulons aider. Tout le monde ne vit pas la même chose, et si l’on aborde chaque situation avec des solutions toutes faites, on se heurte inévitablement à toute une autre série de problèmes.
Quelle a été votre solution la plus fructueuse jusqu’à présent?
Nous nous sommes tournés vers deux solutions qui ont été immédiatement adoptées sur le marché. L’une consiste simplement à aider. Nous disposons d’un ensemble unique de compétences et d’expertises – et c’est précieux non seulement pour les clients, mais aussi pour les candidats. C’est pourquoi nous agissons d’abord et avant tout en apportant notre aide à ces deux groupes.
L’autre solution consiste à privilégier une approche unique pour mettre les gens en relation. Nous ne suivons pas les pratiques traditionnelles. Ainsi, au lieu de ralentir, nous avons lancé une solution de recherche de candidats proactive qui aide les employeurs qui embauchent actuellement à entrer en relation avec les meilleurs candidats sur le marché. Elle permet aussi aux clients qui vivent un gel temporaire de l’embauche de poursuivre leur processus de recrutement. De cette façon, une fois le gel levé, ils pourront procéder à leurs embauches immédiatement, sans autres retards coûteux. Les gens vont vouloir rattraper le temps perdu. Nous pouvons les aider.
Nous savions que nous devions agir rapidement et adapter nos services pour nos clients – ainsi que pour notre propre entreprise. Nous devions sortir de notre zone de confort – alors plus que jamais – tout en tirant parti de notre connaissance du secteur. C’était maintenant ou jamais. En général, le lancement d’un nouveau produit ou service nécessite l’investissement de capitaux, des ressources ainsi que de la recherche et du développement. Mais la réalité, c’est que ni nous ni personne d’autre n’avons ce luxe en ce moment. Cependant, nous sommes agiles et n’avons pas peur de prendre des risques. La crainte de l’échec est bien pire que l’échec lui-même.
Comment êtes-vous restée en contact avec vos clients et vos employés?
La première chose que nous avons faite a été de nous rapprocher immédiatement des gens, en créant un espace pour offrir des conseils, du soutien et de l’aide. Nous avons lancé une initiative qui permet aux propriétaires de petites entreprises et aux entrepreneurs de réserver du temps directement dans mon agenda chaque jeudi pendant 12 minutes. Nous le faisons pour offrir tout le soutien possible en matière de recrutement, de ressources humaines et d’activités commerciales, et pour approfondir nos connaissances sur le financement et les ressources disponibles.
Ce que nous voulons, c’est être un pilier dans notre communauté, mais aussi pouvoir apprendre des autres propriétaires d’entreprises, des chefs de file et de nos pairs. Plus nous en savons sur les difficultés de chacun, plus nous pouvons nous adapter pour apporter de la valeur et améliorer nos propres pratiques commerciales.
De plus, nous avons lancé une autre initiative qui aide les personnes qui ont perdu leur emploi – des ateliers qui constituent un espace ouvert et sûr où l’on peut faire du réseautage et obtenir des conseils sur la manière de rédiger un curriculum vitæ, de se préparer à un entretien et de postuler à un emploi en cette période difficile. Notre objectif est d’aider les candidats à bien s’orienter sur le marché du travail en pleine mutation.
Avec nos propres employés, nous adoptons l’approche de la communication, voire de la surcommunication. Dans une période d’incertitude comme celle que nous vivons, où de nombreuses personnes sont anxieuses, il est particulièrement important de fournir des éclaircissements et des ressources à vos équipes, à vos clients et à la communauté dans son ensemble. Il faut que votre équipe sache que sa sécurité est au cœur de toute décision d’affaires et que, lorsque la situation se résorbera, elle aura un endroit où revenir.
Sur quelles ressources financières comptez-vous?
J’ai passé environ 40 % de mon temps à me renseigner, à faire du lobbyisme, à soumettre des demandes et à poser d’innombrables questions au sujet des options de financement disponibles.
Ce que j’ai retiré de tout ça, c’est qu’il y a de l’argent de disponible, et ce, à un taux sans précédent. Mais tout ne s’équivaut pas. Les prêts, les subventions et les investissements (par emprunt ou par participation au capital) s’accompagnent tous de conditions très différentes.
Sachez quelles sont vos conditions, et si vous n’en savez pas assez, renseignez-vous davantage. Vous devez voir vous-même à votre intérêt et vous faire entendre. Personnellement, quand je prends des décisions concernant mon financement, je pense à l’avenir à long terme de mon entreprise. Nous subissons tous des changements majeurs, et ça ne va pas cesser de sitôt. Nous devons faire d’énormes sacrifices. Quand j’ai bien compris les changements immédiats et à court terme dans mon entreprise et mes finances, j’ai commencé à les voir comme une occasion de prendre de l’expansion grâce aux capitaux disponibles et aux conditions qui n’étaient pas offertes auparavant.
En tant qu’entrepreneurs, nous avons une responsabilité envers nous-mêmes, notre vision et notre personnel. Je veux sortir de cette crise avec une entreprise impressionnante et plus forte qu’avant, avec un plan de croissance alimenté par des capitaux, et avec les personnes qui ont contribué à notre création. Ma décision a donc été de consacrer les capitaux à l’avenir de l’entreprise.
Établissez immédiatement une relation avec BDC, votre banque et EDC. Soyez très honnête avec vous-même. Déterminez quels sont vos défis financiers dans l’immédiat et sur trois, six et douze mois.
Qu’est-ce qui vous a surprise?
Je suis tellement émue et surprise de voir à quel point tout le monde veut vraiment apporter son aide, et beaucoup le font d’une manière que je n’avais jamais vue auparavant. Nous éprouvons tous des difficultés, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, mais en même temps, nous sommes tous prêts à aider les autres. Je vois ça partout, et ça me fait chaud au cœur.
Quel est votre horizon de planification?
Nous avons un plan pour les douze prochains mois.
Qu’est-ce qui vous fait garder le moral?
La gratitude et la gentillesse. On récolte ce que l’on sème.
Quel message voulez-vous faire passer aux entrepreneurs en ce moment?
Vous n’êtes pas seul! Je pense que beaucoup de gens d’affaires et de propriétaires d’entreprises considèrent leur entreprise comme quelque chose qu’ils peuvent contrôler. Mais ce n’est tout simplement pas le cas. Certainement pas maintenant. Vous n’avez pas perdu le contrôle, et vous n’êtes pas en train de tomber. Nous sommes en train de vivre l’histoire – et personne ne peut contrôler ça.
C’est peut-être un cliché, mais je le pense vraiment : donnez tout ce que vous avez! N’attendez pas d’avoir toutes les réponses. Vous n’avez pas le temps d’attendre, et vous risquez de ne jamais les obtenir de toute façon. Laissez-vous guider par votre instinct et prenez quelques risques. Si vous attendez d’avoir toute l’information, il sera peut-être trop tard. Agissez rapidement, mais en visant un objectif. Servez-vous de l’information que vous avez, et faites confiance à votre intuition.